1

IN MY GARDEN
Lo Breillat
4 au 22 décembre 2021 La Rochelle

89530980_2839609089455470_56441989738843

La femme et
la nature,
 
deux forces
dans une même composition à plusieurs dimensions .

Notre jardin, c'est
accepter l'altérité,


il est le symbole de notre manière d'être vivant .

Exposition Porte Maubec

6 Rue Saint-Louis, 17000 La Rochelle, France
horaires d'ouverture:11hà14h-17hà19h


 

IMG_4750.jpg

"LE JARDIN, symbole de notre conscience écologique,où se loge de façon minimaliste mais vitale, notre quête d'harmonie avec le vivant, avec la vie sauvage, si infime soit elle."

Au travers de portraits lumineux et d' oeuvres cicrculaires évoquant notre regard sur notre planète, "IN MY GARDEN" aborde le thème de la place de notre conscience écologique dans nos sociétés modernes. Elle est symbolisée par le jardin où se loge de façon minimaliste mais vitale, notre quête d'harmonie avec le vivant, avec la vie sauvage si infime soit elle.

La série de portraits "IN MY GARDEN" est née d'une réflexion sur la représentation de l'être humain , et particulièrement la femme, face aux enjeux planétaires, avec ses contradictions, ses tiraillements entre une forte conscience écologique et une envie de performer, d'être reconnue , dans un univers social complexe, codé, et souvent  fermé.

(Le concept a été imaginé avant la période de confinement mais il apparait aujourd'hui sous un éclairage nouveau.)

Le portrait est peint (au couteau) sur du carton,  récupéré pour une vie plus longue et plus joyeuse, réhabilité, traité pour être peint et entièrement protégé. Ce matériau choisi pour sa résistance, sa couleur brute, sa capacité à se transformer, symbolise notre société de consommation et concrétise une démarche  écoresponsable. Le portrait est à l'intérieur d'une boite en bois, casé, fermée elle-même par un verre (ou plexi pour les grands formats) peint à son tour de motifs évoquant la nature (D'aucun y verront des feuilles, pétales, d'autres des plumes ... ).

La composition évoque le cloisonnement propre à nos sociétés à l'intérieur duquel  l'être humain dans toutes ses fonctions (le citoyen, le consommateur, le travailleur, le parent, l'entrepreneur...) est soumis aux pressions (sociales, politiques, religieuses, pandémiques...etc,) aux injonctions, aux codes qui par la même accentuent la distance qui s'est installée entre lui et les milieux naturels. La boite hermétique représente aussi la case, dans laquelle il doit rentrer pour être considéré, et qui va à l'encontre de la créativité , la multidisciplinarité et des interactions avec la nature.

Le besoin de réussir, de briller, de séduire, d'entreprendre, dans un univers qui valorise l'apparence, s'exprime par les couleurs, l'éclairage, les expressions changeantes, et la sophistication du visage, bien que celui-ci ne soit jamais lisse.

La nature est ainsi devant nous, "le merveilleux est sous nos yeux", proche mais tenue à distance (3D), complice à la fois forte (la dureté du verre ou du plexi)  et fragile (la transparence, la légèreté, les motifs comme des feuilles qui volent).

La 3D ainsi que le reflet du spectateur dans le verre apporte du mouvement , de la vie. à l'oeuvre, et l'optimisme qui s'en dégage nous rappelle que la nature donne du sens à la vie de chacun.

Notre jardin c'est accepter l'altérité; il est le reflet de notre façon d'être vivant .

Nous contacter

Merci pour votre envoi !