P1090874
98B2DB91-F5BE-4366-8EAE-408F8470100F
insitue 2020IPROMISE6.009

Women together with Nature

Lo Breillat

89530980_2839609089455470_56441989738843

La femme et

la nature,

 

deux forces qui s'éveillent

dans une même composition à plusieurs dimensions .

Peindre sur du carton et lui donner vie,

symbolisant la surconsommation, la vente à distance, lui donner une seconde chance, avec des couleurs, du mouvement,des sentiments. Transformer un matériau inerte  et dénigré, en une œuvre vivante destinée à susciter l'émotion.

insitue 2020IPROMISEJEANNE.008.jpeg
IMG_5703-1.jpg
Les Ports puniques - Carthage

"La femme, icône d'une pensée capable de relever les grands défis écologiques, économiques et éthiques contemporains"

J'avais envie de mettre d'avantage de conscience dans mes oeuvres.

J'ai crée une série de portraits "WOMEN TOGETHER WITH NATURE" née d'une réflexion sur la représentation de la femme face aux enjeux planétaires, avec ses contradictions, ses tiraillements entre une forte conscience écologique et une envie de performer, d'être reconnue , dans un univers social complexe, codé, souvent inégalitaire et fermé.

 

Ces portraits ont été réalisés avant la période confinement mais j'y vois aujourd'hui un éclairage nouveau.

J'avais envie de rapprocher ces deux forces qui s'éveillent, la femme et la nature dans une même composition à plusieurs dimensions ; toutes deux poussées dans un même élan de liberté, de "sauvagerie", par une même pulsion de survie et de renaissance.

Comme beaucoup de gens, et parce que je suis mère d'une fille, je suis très sensible aux combats qui sont menés, d'une part par la nature qui se fâche et d'autre part au travers de courants mondiaux menés par des femmes. J'y vois un même mouvement universel prêt à servir une même cause.

Le portrait de femme est peint (au couteau) sur du carton, récupéré pour une deuxième vie plus longue et plus joyeuse. Ce matériau choisi pour sa résistance, sa couleur brute, sa capacité à être recyclé  symbolise notre société de consommation et concrétise une démarche plus écoresponsable. Le portrait est à l'intérieur d'une boite en bois, "casé", fermée elle-même par un verre (ou plexi pour les grands formats) peint à son tour à l'aide de motifs évoquant la nature. Certains portraits sont éclairés à l'intérieur de la boite.

La composition peut évoquer l'enfermement (la boite hermétique) dû aux pressions (sociales, politiques, religieuses, pandémiques...etc,) aux injonctions, aux codes circulant dans nos sociétés, qui par la même accentuent la distance qui s'est installée entre nous et les milieux naturels. Elle représente aussi la case, dans laquelle toute personne doit rentrer pour être considérée, et qui va à l'encontre de la créativité , la multidisciplinarité qui caractérise particulièrement les femmes.

Le besoin de réussir, de briller, de séduire, d'entreprendre, dans un univers qui valorise l'apparence, s'exprime par les couleurs, l'éclairage, les expressions changeantes, et la sophistication du visage. Une multitude de petits carrés composent le visage, comme pour signifier que personne n'est lisse, que le changement est toujours possible.

La nature est ainsi devant nous, comme un témoin, proche mais tenue à distance, complice à la fois forte (la dureté du verre ou du plexi)  et fragile (la transparence, la légèreté, les motifs comme des feuilles qui volent)

C'est ainsi que la femme moderne et inspirante, ambitieuse et responsable veut être d'avantage en harmonie avec la nature, pour sa santé, son bien être, son avenir et celui de ses enfants sur cette terre. Elle peut interroger le spectateur sur le chemin à trouver et veut être moteur des changements nécessaires. Elle est comme l'icône d'une pensée capable de relever les grands défis écologiques, économiques et éthiques contemporains.

Sur certains portraits les mots "I promise" sont inscrits, comme un message d'engagement, de promesses où chacun peut se retrouver avec ses propres convictions, ses propres valeurs, pour créer un monde meilleur.

A24B43DF-A555-43CE-AB83-69F7FCBA853B.jpg